Nos prêts d'honneur solidaires


Lisa Vanho, plasticienne

Les couples improbables de Lisa Vanho, maquettes des sculptures
Les couples improbables de Lisa Vanho, maquettes des sculptures

Séduit par le travail de l'artiste Lisa Vanho, FCAO s'est engagé à soutenir son projet de "Couples improbables", sculptures monumentales de personnages à tête d'animal et corps d'homme en tenue d'apparat pour un défilé. Chaque couple est associé de manière poétique et imprévue, surprenant ainsi notre imaginaire. "Le sens du projet est de créer un ensemble festif, gai et humoristique sur notre façon de se mettre en couple, de s'accorder dans la différence, de s'unir malgré les incompatibilités". Lisa Vanho.

Lisa Vanho crée des claustra sculptées qui transforment le mobilier en œuvre d'art : "Mon mobilier est d'abord une œuvre poétique, qui sert à nourrir nos rêves et signaler une présence gaie et exotique dans l'environnement." Après l'obtention de son diplôme aux Beaux-Arts de Tours, Lisa était partagée entre ses deux passions, le dessin et la sculpture. Avec l'invention de ses claustra, elle les a réuni. En aluminium, en pierre ou en résine, le mobilier baroque de Lisa est à la fois luxueux et original et fait entrer dans un univers fantaisiste qui illumine le quotidien. Chaises, tables, cloisons...elle façonne tous les thèmes, de toutes les tailles, selon les envies. Lisa a d'ailleurs créé récemment deux rampes d'escalier pour les magasins de mode "Land of tomorrow" à Tokyo. Pour en savoir plus sur le travail de Lisa Vanho, rendez-vous sur son site internet www.lisavanho.com et sur France 5 dans l'émission "La Maison France 5" du samedi 19 octobre à 11h10.

 

Ce projet artistique nécessite des fonds importants pour la production des sculptures. Lisa recherche actuellement des mécènes qui seraient séduits par ses œuvres. FCAO est le moyen de réaliser un don défiscalisé pour soutenir des projets originaux. Les mécènes de ce projet pourront bénéficier d'une visite de l'atelier de Lisa. Si vous souhaitez soutenir Lisa, rejoignez notre Club FCAO.


Marie Lope z-Vivanco, photographe

Le Fonds Culturel Arts & Ouvrages a collaboré avec l'artiste-photographe, Marie Lope.z-Vivanco, en lui attribuant en 2011 une bourse culturelle qui lui a permis d'acquérir un appareil-photo professionnel Canon 5D Mark III pour réaliser des photographies de haute qualité et des vidéos en HD.

Marie Lope z-Vivanco a exposé ses photos à :

-L'Espace International de la Mairie de Saint-Etienne du 8 au 14 octobre 2012 ;

-Centre Culturel Italien de Paris du 4 au 24 novembre 2012;

-L'Espace d'exposition, Café le Balto, au 15 rue Mazarine à Paris, au coeur du quartier des galeries d'art du 17 mars au 16 avril 2013. Pour découvrir son travail, rendez-vous sur : www.frenchcaprice.fr.

 


Serge Gallo, réalisateur

Le Fonds Culturel Arts & Ouvrages a soutenu le projet de documentaire de 26 min du réalisateur Serge Gallo sur un des joyaux de la ville de Bordeaux. Il s'agit du premier documentaire scientifique sur le Palais-Gallien, amphithéâtre gallo-romain datant du Ier siècle, dont il ne reste aujourd'hui que des vestiges (seuls restes de l'antique Burdigala), à forte évocation historique et poétique, enserrés dans les habitations de la ville moderne. S'attachant à la présentation des fouilles récentes réalisées sur site, le documentaire de Serge Gallo, co-réalisé en 2013 avec Carole Baisson et Ezéchiel Jean-Courret de l'Institut Ausonius, a reçu le soutien du centre d'archéologie de l'Institut Ausonius (CNRS) et de la ville de Bordeaux dans le cadre de la mise en valeur du patrimoine local. 

 

Les expositions que nous avons soutenues


Association Muzziques-Instants Chavirés

Le Fonds Culturel Arts & Ouvrages a apporté son soutien à l'association Muzziques-Instants Chavirés pour la réalisation de l'exposition Un Spectre Déambule qui est présentée du 5 juin au 7 juillet 2013 à l'espace d'exposition "Les Instants Chavirés" de Montreuil. Cette exposition regroupe six jeunes artistes contemporains qui ont créé des œuvres, en collaboration avec des théoriciens, dont le but est de revisiter l'héritage des thèses de Karl Marx et d'en interroger la résurgence dans notre société actuelle. Cette exposition a été réalisée sous la houlette de trois jeunes commissaires d'exposition : Juliette Courtillier, Constanze Fritzsch et Agnès Noël.

Télécharger
Communiqué de presse de l'exposition
SPECTRE-1B_FINAL.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Pavillon italien de la Biennale de Venise

 Le Fonds Culturel Arts & Ouvrages fait partie des "Amis du Pavillon italien" de la 55e Biennale de Venise (1er juin au 24 novembre 2013) et a soutenu son exposition intitulée "Vice-Versa". Pour plus d'informations, rendez-vous sur :

http://viceversa2013.org/it/home/

http://www.labiennale.org/en/art/exhibition/padiglione-italia/