Jusqu'au 31 mars 2019


Étudiants en ethnologie, candidatez à la bourse doctorale Louise Beyrand et Olivier Toussaint avant le 31 mars 2019. Toutes les modalités à retrouver sur notre page Actions.

0 commentaires

Les sculptures de Lisa Vanho s'exposent le 1er et le 2 octobre 2016

Lisa Vanho

Lisa Vahno, l'artiste que soutient le Fonds Culturel Arts & Ouvrages exposera ses sculptures le week-end du 1er octobre à l'exposition Cuvée des Arts à l'Abbaye de Valence à Couhé (86) et sera présente le 1er octobre pour rencontrer le public.

5 commentaires

Journées Européennes du Patrimoine 2016

Présentation du documentaire de Serge Gallo

Le film documentaire de Serge Gallo sur le Palais-Gallien a remporté un vif succès aux Journées Européennes du Patrimoine au Musée d'Aquitaine de Bordeaux les 17 et 18 septembre dernier. "Palais-Gallien, regards croisés sur l'amphithéâtre de Burdigala", le deuxième film de Serge Gallo sur le Palais-Gallien que soutient le Fonds Culturel Arts & Ouvrages a été présenté dans les salles d'exposition du Musée d'Aquitaine.


0 commentaires

09-12/09/15 : Conférence internationale "What do we lose when we lose a library" à Leuven

Du 09 au 11 septembre 2015, la conférence internationale "What do we lose when we lose a library" se tient à l'Université de Leuven (KU Leuven) en Belgique. C'est lors de cet événement que Abdel Kader Haïdara, directeur de la Bibliothèque Mamma Haïdara de Tombouctou parlera des précieux manuscrits de Tombouctou qu'il conserve et restaure.

Retour des manuscrits de Tombouctou au Mali :

Symboliquement, à cette occasion, les manuscrits de Tombouctou présentés dans l'exposition "Books under Fire" visible cet été 2015 à la Bibliothèque Centrale de Leuven et restaurés par les soin des restaurateurs de l'université - grâce en partie à la campagne de crowdfunding organisé par FCAO qui a récolté 6790 euros - seront remis à Abdel Kader Haïdara, complètement restaurés, pour être ramenés au Mali, à Bamako, où ils seront conservés avec des milliers d'autres.

3 commentaires

Exposition "Books under Fire", Bibliothèque centrale de Leuven

FCAO a réalisé une campagne de crowdfunding pour soutenir la restauration de 16 manuscrits de Tombouctou auprès de la Bibliothèque de KU Leuven (Belgique). Actuellement, une exposition revient sur l'histoire de la Bibliothèque de Leuven en mettant en regard l'histoire des manuscrits de Tombouctou et leur précieuse préservation. L'exposition Books under fire est une occasion unique de voir 4 des 16 manuscrits exposés et restaurés. Pour plus d'informations sur cette exposition qui a lieu cet été et jusqu'à début septembre, vous pouvez consulter le flyer de l'exposition ci-dessous.

Télécharger
Brochure de l'exposition
Brochure_BUF_digitaal.pdf
Document Adobe Acrobat 635.1 KB
0 commentaires

Le 12/06/2015 : 3e Journée d’Études de notre partenaire, l'Association Mémoires du Patrimoine au MUCEM, Marseille

"Le Patrimoine menacé en Méditerranée, actualités et perspectives" : le thème de cette 3e Journée d’Étude de l'Association Mémoires du Patrimoine abordera les questions cruciales de la conservation du patrimoine méditerranéen dans un contexte socio-économique particulièrement fragile. Les voix de nombreux spécialistes, conservateurs, professeurs, archéologues et chercheurs, permettront de mettre en lumière les différents problèmes et de poser les bases de solutions possibles. Dans un cadre très évocateur, le MUCEM de Marseille. Pour plus d'informations et le programme complet :

http://www.mucem.org/fr/node/3651


Entrée libre dans la limite des places disponibles, Fort Saint-Jean, salle conférence de l'I2MP, de 11h à 20h, réservation à cette adresse : i2mp@mucem.org

0 commentaires

02-04/10/2014 : Forum mondial de l'UNESCO sur la culture et les industries culturelles

FCAO participe au 3e Forum mondial de l'UNESCO sur la culture et les industries culturelles. Julie Chaizemartin, la présidente, intervient le vendredi 3 octobre entre 15h et 17h à la table ronde "Investir dans la culture" sur le thème "Le patrimoine culturel, vecteur économique : le mécénat et ses outils". Le Forum mondial de l'UNESCO se tient cette année à Florence, au Palazzo Vecchio. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du Forum mondial de l'UNESCO.

Résumé de l'intervention :

Le patrimoine culturel, vecteur économique : le rôle du mécénat et ses outils
On oublie souvent que la culture est source d’emploi et de création d’entreprises. On préfère en effet lui associer des qualités de loisirs et d’éducation, uniquement gérées par l’État, ce qui semble devoir limiter son impact économique dans la société civile. Mais aujourd’hui, les États ayant de plus en plus de difficultés et les budgets se réduisant, il est devenu nécessaire de diversifier les sources de financement. Dans ce contexte, le mécénat culturel et les outils financiers en découlant jouent désormais un rôle incontournable. Instruments de défiscalisation (bien connu du monde de l’entreprise mais encore très peu des particuliers), mécénat de compétence, financement participatif et fonds de dotation (nouvelle structure créée par la loi française en 2008) sont des exemples de mécanismes essentiels qui encouragent le secteur privé à investir au profit du bien public, notamment dans les domaines de la culture et du patrimoine, créant un cercle vertueux, philanthropique, mettant en premier plan les partenariats. Récemment, les Journées Européennes du Patrimoine ont donné l’occasion à tout un chacun de prendre conscience de l’importance de tous les métiers liés au monde culturel. Le patrimoine, vecteur économique, oui, mais dans la mesure où les acteurs économiques prennent en compte les hommes et les populations qui gravitent autour.