Mali : la sauvegarde des manuscrits de Tombouctou


Après la vente aux enchères caritative organisée en mai 2014, le Fonds Culturel Arts & Ouvrages continue son action pour les manuscrits de Tombouctou. Le 3 avril 2015, nous avons lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme My Major Company pour la restauration et la sauvegarde des Manuscrits de Tombouctou au Mali, en partenariat avec le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR), le Goethe Institut et la Bibliothèque universitaire de Leuven (KU Leuven). Cette campagne avait pour premier objectif de rassembler 5000 euros. Les conservateurs de la Bibliothèque de l'Université de Leuven, particulièrement Lieve Watteeuw, ont eu en charge la restauration et la numérisation de 16 manuscrits anciens de Tombouctou provenant de la Bibliothèque Mamma Haidara de Tombouctou, qui ont fait l'objet d'une exposition au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, fréquentée par 16000 visiteurs.

L'exposition "Books under Fire"

Suite à notre campagne de crowdfunding pour la préservation des manuscrits de Tombouctou, une exposition a été présentée durant l'été 2015 à la Bibliothèque Centrale de Leuven (Beligique) pour exposer une partie des manuscrits restaurés et poursuivre l'action de lever de fonds pour rendre possible ces restaurations. Les droits d'entrée de l'exposition ont ainsi été reversés au profit de la restauration des manuscrits.

 

A l'occasion de cette exposition, l'artiste Hannes Möller a créé une œuvre photographique, intitulée "La Mémoire" (image ci-contre)  en hommage aux manuscrits de Tombouctou, présentés dans l'exposition. Chaque tirage peut être acquis pour une valeur de 130 euros, somme qui sera reversée à la Bibliothèque Mamma Haïdara de Tombouctou pour aider à la préservation des manuscrits anciens de Tombouctou au Mali. Devenez ainsi mécène des manuscrits en acquérant une œuvre d'art.

Notre campagne de crowdfunding pour la restauration des manuscrits de Tombouctou a récolté 6 790€. Un grand merci à tous !

Télécharger
La liste des donateurs de notre crowdfunding présentée dans l'exposition
Crowdfunding Timbouktou.pdf
Document Adobe Acrobat 879.5 KB

Lors de la conférence internationale organisée à Leuven (Belgique) le 10 septembre 2015, 16 manuscrits restaurés de Tombouctou ont été remis officiellement à Abdel Kader Haïdara, directeur de la Bibliothèque Mamma Haïdara de Tombouctou. Cette restauration a pu être possible en partie grâce aux fonds récoltés par la campagne de crowdfunding lancée par le Fonds Culturel Arts & Ouvrages entre avril et juillet 2015 sur la plateforme participative My Major Company. A ses côtés, la restauratrice Lieve Watteeuw de la bibliothèque de KU Leuven, en charge de ces restaurations.

Notre vente caritative "20 BUCKS A BOX" du 24 mai 2014

Le Fonds Culturel Arts & Ouvrages s'est investi dans la préservation d'un trésor patrimonial en péril : les Manuscrits anciens de Tombouctou au Mali en organisant une vente aux enchères caritative sous le marteau d'ART VALOREM (www.art-valorem.fr) et en coopération avec le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO à Paris et à Bamako. 56 artistes de renom ont accepté de faire don d'une œuvre : Ben, Barcelo, Othoniel, Mesnager, Pascale M. Tayou, P. Cognée, S. Couturier, Malick Sidibé, Nicolas Vial... aux côtés de quatre parrains prestigieux : l'académicien Erik Orsenna, le journaliste Jean-Michel Djian, le professeur Georges Bohas et le directeur de la bibliothèque Mamma Haïdara de Tombouctou, Abdel Kader Haidara (voir les résultats de la vente). Informations pratiques : samedi 24 mai 2014 - salle VV, 2 rue Rossini, 75009 Paris - exposition des oeuvres de 10h à 18h - conférence à 16h - vente à 18h - 58 lots - 56 artistes.

A quoi ont servi les fonds récoltés ? Opération "20$ la boîte / twenty bucks a box"

Un plan d'action pour la réhabilitation du patrimoine culturel et la sauvegarde des Manuscrits anciens au Mali a été adopté en février 2013 au cours d'une réunion internationale d'experts organisée par l'UNESCO et la France au siège de l'Organisation, dont l'objet était la reconstruction des bibliothèques de Tombouctou et la préservation de leurs manuscrits. Pour mener à bien cette action, de nombreuses boîtes de conditionnement sont nécessaires pour sauver près de 300 000 manuscrits qui ont été transportés d'urgence et en toute discrétion, de Tombouctou jusqu'à Bamako, suite aux menaces de leur destruction par les groupes islamistes en 2012 et au début de l'année 2013. Malgré ce sauvetage - précaire - ces précieux manuscrits sont toujours en danger, victimes aujourd'hui de mauvaises conditions de préservation (en particulier les dommages dus à l'humidité et aux insectes). Chaque manuscrit a besoin d'une boîte spécialement conçue pour sa protection (réalisée à partir de papier cartonné neutre à base d'alpha-cellulose et sans acides). FCAO se donne aujourd'hui pour mission de commander le plus de boîtes possibles grâce aux fonds récoltés lors de la vente aux enchères caritative qui seront reversés à l'UNESCO.

Télécharger
Le catalogue de la vente
catalogue.pdf
Document Adobe Acrobat 6.1 MB

Le Fonds Culturel Arts & Ouvrages s'est investi, par l'intermédiaire de l'association Mémoires du Patrimoine, pour la sauvegarde des manuscrits de Tombouctou en participant financièrement à l'opération de crowdfunding lancée par l'association T160K - Les bibliothèques de Tombouctou en exil et en communiquant l'opération et l'histoire extraordinaire du sauvetage de ces manuscrits auprès du Huffington Post.

 

Palais-Gallien, patrimoine bordelais


La mise en valeur du patrimoine local à travers un documentaire scientifique: "Palais-Gallien, autopsie de l'amphithéâtre antique de Bordeaux". Le Fonds Culturel Arts & Ouvrages a soutenu le projet de documentaire de 26 min du réalisateur, Serge Gallo, sur un des joyaux de la ville de Bordeaux. Il s'agit du premier documentaire à visée scientifique sur le Palais-Gallien, amphithéâtre gallo-romain datant du Ier siècle, dont il ne reste aujourd'hui que des vestiges (seuls restes de l'antique Burdigala), à forte évocation historique et poétique, enserrés dans les habitations de la ville moderne. Co-produit par la Ville de Bordeaux et l'Institut d'archéologie Ausonius (CNRS), ce documentaire inédit sur l'amphithéâtre antique de l'ancienne Burdigala dévoile l'extraordinaire histoire du monument à travers le son feutrée de la voix de Sheila O'Connor, les découvertes des dernières fouilles sur site et une belle reconstitution 3D.

"Palais-Gallien, regards croisés sur l'amphithéâtre de Burdigala", un documentaire de Serge Gallo

Aux JEP et au festival ICRONOS 2016

Le Fonds Culturel Arts & Ouvrages soutient la candidature du film de Serge Gallo sur le Palais-Gallien de Bordeaux au festival international du film archéologique ICRONOS qui à lieu à l'Athénée de Bordeaux du 26 au 29 octobre

Télécharger
ICRONOS DEPLIANT 2016 vd.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Les 17 et 18 septembre 2016, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le documentaire de Serge Gallo, "Palais-Gallien, regards croisés sur l'amphithéâtre de Burdigala", a été projeté en continu dans les salles d'exposition du musée d'Aquitaine à Bordeaux.

Le Fonds Culturel Arts & Ouvrages est ravi d'être partenaire du documentaire réalisé par Serge Gallo sur le Palais-Gallien à Bordeaux et qui sera présenté aux Journée Nationales de l'Archéologie au Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine de Bordeaux le 18 juin 2016. Le film concourra ensuite en octobre au Festival international du film archéologique ICRONOS 2016. Ce film est le deuxième volet de la série documentaire réalisée par Serge Gallo.  Son premier film "Palais-Gallien, autopsie de l'amphithéâtre antique de Bordeaux" (co-réalisé avec Carole Baisson et Ezéchiel Jean-Courret), dont le Fonds Culturel Arts & Ouvrages avait soutenu la réalisation en 2014, a reçu la Mention Spéciale du jury au Festival ICRONOS 2014.

 

Le documentaire de Serge Gallo aux Journées européennes du patrimoine

Il a fait sa première entrée en salle le samedi 14 septembre 2013 au Cinéma Utopia de Bordeaux et sur l'écran du grand amphithéâtre du musée d'Aquitaine, en présence des chercheurs du CNRS et des autorités culturelles bordelaises devant une salle comble et conquise.

Interview de Serge Gallo par FCAO

Télécharger
Affiche du documentaire
Affiche4_soft.pdf
Document Adobe Acrobat 794.2 KB
Télécharger
Dossier de presse
dossier_presse_film_palais_gallien.pdf
Document Adobe Acrobat 4.4 MB

Reconstruction du patrimoine de Ferrare, Italie


La sauvegarde d'un patrimoine mondial de l'Unesco

Le Fonds Culturel Arts & Ouvrages a décidé de soutenir la reconstruction et la restauration du patrimoine historique et artistique de la Province de Ferrare en Emilie-Romagne en Italie, qui a été fortement endommagé par les tremblements de terre des 20 et 29 mai 2012. Plusieurs monuments, revêtant une grande valeur historique et artistique, ont été endommagés, voire en partie détruits, suscitant une émotion générale à travers le monde. Ce riche patrimoine architectural, vieux de plusieurs siècles, nécessite aujourd'hui des restaurations urgentes.

 

L'opération "Un Livre pour la Reconstruction"

Les éditions Berg International, dont le livre "Ferrare, joyau de la Renaissance italienne" est sorti juste un mois avant la catastrophe, en avril 2012, se sont associées avec le Fonds Culturel Arts & Ouvrages pour lancer l'opération "Un Livre pour la Reconstruction" qui a reçu les patronages officiels de la ville de Ferrare, de la Province de Ferrare et de la Commission nationale italienne auprès de l'Unesco. Cette opération a consisté dans le versement de 10% des recettes nettes hors taxes des ventes du livre à la Province de Ferrare en janvier 2013.

 

Télécharger
Lettre d'obtention du Patronage de la Commission nationale italienne auprès de l'UNESCO pour l'opération "Un Livre pour la Reconstruction"
Patronage UNESCO.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Télécharger
Lettre de remerciement de la Province de Ferrare à FCAO et à notre partenaire
Courrier Province de Ferrare 12 juin 201
Document Adobe Acrobat 499.9 KB